La question désormais
célèbre « Quel sont les étapes de la Révolution Tunisienne ?» est
associée à la phénoménologie de l’histoire qui tiendra que les événements
exceptionnels qu’a connus la Tunisie entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier
2011 trouvent leurs origines dans la soif de la liberté, de la dignité et de
l’égalité citoyenne. La fuite du dictateur a bouleversé la manière de voir les
choses et les vents réformateurs commencent à parcourir la société ce qui a
déclenché un tourbillon de manifestations contre la réalité vécu. L’année 2011
sera à jamais l’année de la Tunisie qui a soulevé le mouvement du
« printemps arabe » ce qui a permis, pour la première fois dans l’histoire
contemporaine de la région, de saisir le degré du malaise qui parcoure ces
sociétés. Néanmoins, l’année 2011 sera aussi l’année de nos questionnements
face à l’apparition de nouvelles formules de discours attaché au Moyen-Âge,
face aux nouvelles images de violences qui commencent à inonder la scène
publique et face à l’absence d’une révolution culturelle qui permette aux
citoyens de penser eux-mêmes.
L’histoire
récente de la Tunisie est trop mouvementée pour pouvoir identifier une seule clé
de compréhension mais on peut dire que parmi les rares bases qui ont pu
persister pendant cet ère révolutionnaire ce trouve l’aspiration à une vie meilleure, à une scène politico-culturelle
pluraliste et à la démocratie. En effet,
il existe depuis fort longtemps un décalage entre la perception de la classe
politique et la réalité du terrain. Cela est traduit depuis 2011 où le peuple a
affirmé son désir pour enterrer à jamais toutes les pratiques autoritaires, totalitaires ou personnelles. Les tunisiens ont pu montrer leur grand attachement au principe d'autodétermination : Ainsi, pendant les manifestations qui ont déroulé dans les rues de
Tunis, Sidi Bouzid, Kasserine, Thala… (etc.) les manifestants ouvraient des slogans innovants
comme « Pain, Liberté, dignité nationale » ce qui traduit un espoir
pour installer une nouvelle façon de vivre; c’est pourquoi, plusieurs tabous
doivent être débloqués et plusieurs murs de silences doivent être détruites . La métamorphose révolutionnaire doit se déplacer au
niveau du discours, de l’image et des perspectives pour être proche de la
logique des jeunes qui ont revendiqué la nécessiter d’installer une deuxième
république basée sur la séparations des pouvoirs, sur la liberté d’expression
et sur le respect des droits de l’homme.
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