Entre le 25 Juillet et 12 Août 2012, le trentième Olympiades auront lieu à Londres avec la participation de 205 pays qui proviennent des cinq coins du monde. Le flambeau olympique a été allumé dans le fameux Strattford Stadium dans une cérémonie marquante qui a décrit l’histoire millénaire du peuple britannique dans la présence de la reine Elizabeth II et de son mari le prince Philippe, duc d’Edimbourg. La métropole britannique redeviendra pour trois semaines ce qu’elle fut jadis, le phare de lumière pour toutes les nations.
Actuellement nous revivons par l’esprit olympique, et grâce à l’initiative du baron Pierre de Coubertin, quelques moments humanistes qui remontent à l’antiquité. Ainsi, dans la Grèce antique, la presque île de Péloponnèse comprenait à l’ouest la région nommée l’Eliade. Deux rivières l’Alphée et le Kladéos s’y rencontraient, puis l’Alphée traversait une pleine nommée Altis, au pied du Mont Kronion. C’est dans ce cadre que les Jeux Olympiques antique se développèrent.
En effet, Olympie n’est réellement pas une ville, c’était un immense complexe religieux où on trouve un vieux temple dédié à Héra et un grand autel de Zeus.
Les origines des Jeux Olympiques à l’époque antique sont entourées de légendes. Selon la mythologie grecque, c’est Héraclès qui aurait réorganisé les Jeux institués en l’honneur de Zeus après l’accomplissement des ses douze travaux. Néanmoins, le législateur spartiate Lycurgue, était lui aussi cité comme un des organisateurs des premières olympiades. Selon nos sources, les jeux avaient cessé pendant la guerre de Troie, et ils furent rétablis à partir de 776 av.J.C., et dès lors, les Olympiades, période de quatre ans s’écoulant d’une célébration qui furent désignés par le nom de l’athlète victorieux. Le premier qui eut cet honneur est Koroibos qui remporta l’épreuve de la course de vitesse. Après l’année 776 av.J.C, les Olympiades déroulent leurs périodicités pendant des siècles, et même la guerre entre les Grecques et les Perses, n’empêcha leur célébration.
Les listes des champions olympiques antiques s’allongent dans les inscriptions des différents palais, portiques, statues et ex-votos de la Grèce ancienne.
En 210 av.J.C, les Romains font leurs premières apparitions à Olympie. Par le droit de vainqueur ils vont obtenir le droit de participé aux jeux, un privilège jusque-là réservé aux Grecques. L’empereur Néron se fait même bâtir une maison à Olympie où il y vient en 67 pour prendre part aux jeux.
A l’époque antique, toutes les cités grecques délèguent des ambassades chargées de les représenter dans les Jeux Olympiques. Le chef de chacune a de grandes dépenses à effectuer pour remplir sa charge avec éclat. Durant le premier jour des compétences, et dans une atmosphère cérémoniale, les athlètes promettent de ne pas user de supercherie, et de se conduire durant toute la compétition avec honneur. Le deuxième jour, les athlètes entrent en compétition après avoir êtres dépouiller de leurs vêtements et frotter d’huile par tout le corps. Les courses se poursuivent durant cette deuxième journée : On y voit la course double, la course longue dans laquelle il fallait faire douze fois le tour de l’arène.
Le troisième jour des jeux fut consacré aux pentathle qui étaient un ensemble de cinq épreuves :
· · L’épreuve du saut
· · L’épreuve du javelot
· · L’épreuve de la course
· · L’épreuve du lancement de disque
· · L’épreuve de la lutte
· Durant la quatrième journée de la compétence, les spectateurs peuvent assister à des luttes entre les vainqueurs de la troisième journée ou à des combats de pugilats. Le cinquième jour voit se déroule l’épreuve de l’hippodrome qui était la plus estimées. Ainsi se termine les jeux et il s’agit maintenant de procéder à la remise des récompenses. Les vainqueurs de l’hippodrome viennent au temple de Zeus montés sur leurs chevaux ou sur leurs chars pour êtres décorer par une couronne d’olivier ornée de bandelettes. Autours des champions, on trouve des chanteurs qui citent des poésies de circonstance. Enfin, les magistrats et les prêtres participent à un banquer en l’honneur des athlètes vainqueurs.