jeudi 5 novembre 2020

À la mémoire de Moncef Ouannes, le sociologue et l’universitaire

 


Les amis, collègues et anciens étudiants de Moncef Ouannes, professeur de sociologie politique à l’Université de Tunis et directeur général du Centre d’Études et de Recherche Économiques et Sociales (CERES), ont appris avec consternation la nouvelle de son décès à l’aube du 4 novembre 2020, suite au Coronavirus.

En tant que son ancien étudiant, je ne veux pas, et je ne peux pas laisser partir Moncef Ouannes sans dire d’un mot, ici, ce que nous lui devons tous. Même ceux d’entre nous qui ont labouré les domaines en apparences les plus éloignés de ceux qu’il a pendant longtemps fécondés de son labeur savent le sérieux de ses recherches académiques, son ouverture à la pluridisciplinarité et son amour des sciences humaines et sociales. Malheureusement, nous n’avons pas l’habitude, en Tunisie, de tenir la petite chronique de nos chercheurs-universitaires, vivants et morts. Mais nous avons le souci quand même de témoigner notre reconnaissance à ceux qui ont été vraiment des initiateurs et des guides. Moncef Ouannes a tenu ce rôle pendant des années, avec un dynamisme incomparable – et bien souvent, quand il le voulait, avec un éclat singulier. Il aura accompagné pendant plus de trois décennies la marche de plusieurs jeunes chercheurs.

Solidement établi dans son domaine de recherche, en plein possession des instruments de l’érudition sociologique, Moncef Ouannes nous aura enseigné de neuf, de profond et d’inédit sur le fait social. Par sa personne, son enseignement, son œuvre, ses activités, il a rayonné, au premier rang des sociologues tunisiens, de la parution de son premier livre jusqu’à sa mort.

Sa vie a été liée à plusieurs sujets sociologiques comme celui de la personnalité tunisienne, la personnalité libyenne, la société arabe contemporaine et la sociologie politique. De fait, c’était un esprit d’une grande ouverture, à l’abord facile, mettant tous ceux que sa notoriété pouvait impressionner très à l’aise, grâce en particulier à sa pédagogie qui exprimait sa méthodologie d’enseignant-universitaire. Cette ouverture d’esprit le conduisait fort logiquement à valoriser tout ce qui attestait de la capacité à innover, à inaugurer des pistes nouvelles, à défricher, à imaginer scientifiquement. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que son œuvre se caractérise notamment par cette extraordinaire capacité à chercher et à trouver du neuf. Le goût du paradoxe pouvait le conduire à être iconoclaste. Il n’en avait cure. Il était trop novateur pour se laisser convaincre de rester sur des chemins trop orthodoxes. Ses dernières recherches sur « la personnalité tunisienne » (الشخصيّة التونسيّة) ont choqué certains conservateurs, mais qui pourrait dire aujourd’hui que Moncef Ouannes n’avait pas vu juste dans sa thèse ?

De son vivant, Moncef Ouannes était, plus que jamais, engagé tout entier dans une bataille d’idées et dans un combat de réflexion sociologique sur l’avenir des sociétés maghrébines. Nationaliste arabe, il n’a jamais mélangé ses convictions politiques à son enseignement à l’Université. À ceux qui regardent la société d’en haut, avec leurs lunettes macrosociologiques, Moncef Ouannes aimait à rappeler qu’ils ne voyaient pas ce que l’on voit d’en bas, au plus proche du terrain, et à ceux qui se contentent de regarder la réalité d’en bas, il ne manquait de montrer qu’ils ne pouvaient pas voir ce que l’on voit d’en haut et qui est tout aussi réel. C’était la tension entre ces deux regards qui le passionnait. Elle traverse toute son œuvre, et si l’on veut bien y prêter toute l’attention qu’elle mérite, elle a encore de quoi instruire bien des générations de futurs chercheurs.

1 commentaire:

  1. Je m'appelle Serenity Autumn, je vis actuellement dans la ville du Texas, aux États-Unis. Je suis veuve en ce moment avec quatre enfants et j'étais coincée dans une situation financière en mai 2019 et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures. J'ai essayé de solliciter des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que d'entreprise, mais sans succès, et la plupart des banques ont refusé mon crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté à une femme de Dieu, un prêteur privé qui m'a accordé un prêt de 850 000,00 USD et je suis aujourd'hui propriétaire d'une entreprise et mes enfants se portent bien en ce moment, si vous devez contacter une entreprise avec référence à l'obtention d'un prêt sans garantie, pas de vérification de crédit, pas de cosignataire avec seulement 2% de taux d'intérêt et de meilleurs plans et calendrier de remboursement, veuillez contacter M. Pedro On Email pedroloanss@gmail.com Il ne sait pas que je fais cela mais Je suis si heureux maintenant et j'ai décidé de faire savoir aux gens plus sur lui et aussi je veux que Dieu le bénisse davantage.

    RépondreSupprimer