jeudi 23 août 2012

Pouvoir et institutions dans le monde arabe : Queques mécanismes pour la réfléxion







Les régimes politiques arabes contemporains sont souvent appréhendés en termes de néo-patrimonialisme, notion démarquée du concept patrimonialisme qui, chez Maw Weber, se rapporte à l’une des formes de la domination traditionnelles.   L’énoncé des éléments d’une définition minimale du néo-patrimonialisme de ce type de régime politique susceptible de recevoir le plus large accord serait le suivant :
L’étatisation de la société : c’est-à-dire l’existence d’un faible degré d’autonomie des institutions sociales lié à une tendance à la monopolisation de l’ensemble des pouvoirs par un centre politique disposant de l’infrastructure et de la logistique de l’État.

La privatisation de l’État : c’est-à-dire l’appropriation et la gestion privée de l’État par les élites gouvernementales.

La clientélisation de la société : c’est-à-dire allocation des ressources suivant le critère principal, voir exclusif, de la mobilisation des allégeances.

Le recours à une imagerie paternaliste de la relation politique : c’est-à-dire la représentation d’un « bon gouvernant » plein de sollicitude et soucieux du bien-être des gouverné.


La notion de néo-patriarcat, démarquée elle aussi par certains auteurs, de la conceptualisation, wébérienne de la « domination traditionnelle », systématise le caractère familial de la relation politique. Elle se réfère à une réactualisation, sous des formes et apparences modernes, des structures psychosociales de la famille patriarcale : depuis la famille naturelle jusqu’à la « famille nationale », la vie sociale se caractérisait par les relations d’autorité, de domination et de dépendance, conférant à la figure du père (devenu le président ou le roi) les traits d’un agent de répression. Corrélativement, l’aspect le plus développé et le plus fonctionnel de l’État « néo-patriarcal » résiderait dans les services d’investigations et d’informations et les force de sécurité intérieure. Ainsi, les notions de Néo-patrimonialisme et de Néo-patriarcat apparaissent comme des notions extensives se prêtant à de multiples applications dans le monde arabe.        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire