dimanche 21 avril 2013

Le chant de la Révolution






La question désormais célèbre « Quel sont les étapes de la Révolution Tunisienne ?» est associée à la phénoménologie de l’histoire qui tiendra que les événements exceptionnels qu’a connus la Tunisie entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011 trouvent leurs origines dans la soif de la liberté, de la dignité et de l’égalité citoyenne. La fuite du dictateur a bouleversé la manière de voir les choses et les vents réformateurs commencent à parcourir la société ce qui a déclenché un tourbillon de manifestations contre la réalité vécu. L’année 2011 sera à jamais l’année de la Tunisie qui a soulevé le mouvement du « printemps arabe » ce qui a permis, pour la première fois dans l’histoire contemporaine de la région, de saisir le degré du malaise qui parcoure ces sociétés. Néanmoins, l’année 2011 sera aussi l’année de nos questionnements face à l’apparition de nouvelles formules de discours attaché au Moyen-Âge, face aux nouvelles images de violences qui commencent à inonder la scène publique et face à l’absence d’une révolution culturelle qui permette aux citoyens de penser eux-mêmes.
L’histoire récente de la Tunisie est trop mouvementée pour pouvoir identifier une seule clé de compréhension mais on peut dire que parmi les rares bases qui ont pu persister pendant cet ère révolutionnaire ce trouve  l’aspiration à une vie meilleure, à une scène politico-culturelle pluraliste et à la démocratie.  En effet, il existe depuis fort longtemps un décalage entre la perception de la classe politique et la réalité du terrain. Cela est traduit depuis 2011 où le peuple a affirmé son désir pour enterrer à jamais toutes les pratiques autoritaires, totalitaires ou personnelles. Les tunisiens ont pu montrer leur grand attachement au principe d'autodétermination : Ainsi, pendant les manifestations qui ont déroulé dans les rues de Tunis, Sidi Bouzid, Kasserine, Thala… (etc.) les manifestants ouvraient des slogans innovants comme « Pain, Liberté, dignité nationale » ce qui traduit un espoir pour installer une nouvelle façon de vivre; c’est pourquoi, plusieurs tabous doivent être débloqués et plusieurs murs de silences doivent être détruites . La métamorphose révolutionnaire doit se déplacer au niveau du discours, de l’image et des perspectives pour être proche de la logique des jeunes qui ont revendiqué la nécessiter d’installer une deuxième république basée sur la séparations des pouvoirs, sur la liberté d’expression et sur le respect des droits de l’homme.
                                                 

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